Amplifier les synergies pour être à l’avant-garde du recyclage des plastiques

 

Nous relevons aujourd’hui les défis de demain

 

Le recyclage des plastiques n’a cessé d’évoluer depuis plusieurs dizaines d’années. Nous le savons et nous pouvons en témoigner : nous sommes là depuis ses débuts.
Mais pour nous, malgré son évolution et la forte implication des territoires, des citoyens et des industriels, il n’en est finalement aujourd’hui qu’à la première partie de son évolution.

Aujourd'hui,

  • on peut progresser pour encore mieux collecter tous les emballages plastiques.
  • il existe des emballages plastiques qui ne se recyclent pas encore.
  • nous aimerions qu’il y ait une utilisation des plastiques plus raisonnée.
Autant de défis à relever pour faire en sorte que les emballages soient écoconçus, triés efficacement et tous recyclés. Autant d’étapes qui restent à franchir pour que le recyclage soit performant et bénéfique à tous.

Nous instaurons de nouvelles pratiques pour rendre le recyclage des plastiques circulaire

L’économie circulaire des emballages plastiques doit continuer d’évoluer pour que son circuit soit de plus en plus fermé et la matière recyclée véritablement durable. Pour cela, nous remettons sans cesse en question les pratiques et les réinventons pour atteindre ensemble, avec tous les acteurs de la chaîne de recyclage, une économie circulaire du plastique vraiment vertueuse.

Nous mobilisons toutes les intelligences pour élaborer des solutions de recyclage concertées et innovantes

Nous sommes convaincus que les réponses les plus novatrices et les plus performantes naissent dans l’échange et la mise en réseau. Pour stimuler le progrès, nous connectons tous les acteurs impliqués dans le recyclage des plastiques (décideurs publics, représentants des collectivités et des territoires, industriels de la régénération …) afin de décupler notre pouvoir d’agir mutuel. Cet écosystème compétent et toujours plus expert, permet d’accélérer l’innovation, d’amorcer collectivement les mutations nécessaires et de repousser toujours plus loin les limites.

  • 30 ans

    d’expertise et de mobilisation pour changer la donne et accélérer le changement

  • 170 527

    tonnes de déchets plastiques recyclées dont 154 383 d’emballages plastiques ménagers

  • 54%

    des collectivités territoriales nous font confiance

  • 70%

    des tonnages pris en charge par Valorplast ont été recyclés en France et 30% en Europe limitrophe

  • 45

    sites pilotes en contrat avec Valorplast pour la reprise et le recyclage des plastiques de déchèteries

Notre équipe sait transformer ses convictions en réalité

Constamment à l’écoute des changements et des évolutions de notre secteur d’activité, notre équipe est experte des enjeux liés au recyclage des plastiques. Elle porte des convictions fortes et s’engage au quotidien dans le recyclage d’avenir.
Au-delà d’ouvrir de nouvelles voies, chacun de nos collaborateurs aspire à faire bouger les lignes de l’économie circulaire des plastiques et à avoir un impact positif sur l’avenir.  Nous sommes, en effet, convaincus que l’humain constitue la plus puissante énergie de changement, c’est pourquoi nous recrutons des talents qui se reconnaissent dans nos valeurs et prêts à s’engager activement à nos côtés.

Picto 1
01

01 Éco-conception

Nous anticipons pour créer à terme un impact positif.
Prévenir les conséquences de la fin de vie des emballages plastiques dès leurs phases de conception participe activement à l’émergence de solutions concrètes. Aussi, les outils que nous contribuons à développer dans le cadre du COTREP s’adressent à tous les acteurs de l’emballage plastique. Enseignements généraux, analyses spécifiques ou protocoles de tests : ils aident dès la conception de ces derniers à identifier des solutions recyclables, tout en permettant l’innovation.

02

02 Reprise des plastiques

Nous construisons au quotidien des relations étroites avec les territoires. En tant qu’acteur d’une transformation durable, nous sommes aux côtés des collectivités locales afin de les aider à relever les défis liés à la collecte et au tri des emballages plastiques ménagers auxquels elles sont confrontées.
Un soutien qui se réalise de plusieurs manières :
1- En garantissant la reprise de l’ensemble des flux de déchets d’emballages plastiques collectés par les collectivités,
2- En offrant un suivi individualisé en faveur de l’amélioration technique des process, de l’organisation et des performances de tri des déchets plastiques,
3- En partageant nos compétences sur les évolutions techniques et réglementaires du recyclage des plastiques,
4- En formant de manière très opérationnelle des opérateurs dans les centres de tri.

Depuis près de deux ans, nous proposons aux collectivités territoriales une offre commerciale complémentaire qui a pour ambition de prendre en charge le recyclage des plastiques qui se trouvent dans leurs déchèteries. Avec cette nouvelle offre de reprise, nous voulons développer de nouveaux débouchés afin que ces plastiques aient une vraie valeur économique et environnementale pour les collectivités.

03

03 Assurance qualité

Nous visons l’exemplarité au niveau du tri.
La qualité du tri des emballages plastiques constitue l’un de nos principaux domaines d’engagement. Sans tri précis des grandes typologies de plastiques, sans prise en charge spécifique des éléments perturbateurs, il est impossible d’envisager un recyclage créateur de valeur. C’est pourquoi nous accompagnons les centres de tri et les industriels de la régénération pour développer ensemble des solutions combinant performance et impact.

Picto 4
04

04 Optimisation des transports

Nous prônons une logistique optimisée.
Nous travaillons à prévenir et à réduire en continu l’empreinte environnementale de nos activités et plus particulièrement nos émissions de carbone. C’est pourquoi nous réduisons au maximum les délais d’enlèvements dans les centres de tri tout en optimisant les chargements afin de ne pas multiplier inutilement les allers et retours des camions. Nous veillons à limiter leur circulation en choisissant des usines de recyclage les plus proches possible des centres de tri. Enfin, nous nous engageons sur la traçabilité des balles de plastiques transportées pour que les collectivités puissent suivre leur devenir en toute transparence.

05

05 Recherche et développement

Nous sommes et serons toujours du côté des solutions. Notre équipe fonctionne comme un laboratoire d’idées et participe à nos nombreux projets de R&D destinés à faire progresser le taux de recyclage des plastiques. Elle allie expertise, ambition et est en dialogue permanent avec les acteurs industriels de la régénération des plastiques pour proposer des recommandations fiables et avérées sur l’écoconception, les process industriels, la qualité et la traçabilité des flux. Chaque projet, chaque groupe de travail constitue une opportunité d’écrire un futur plus vertueux.

Picto 6
06

06 Recyclage

Nous créons de nouveaux cycles de vie. Nous reprenons tous les emballages plastiques ménagers pour assurer leur régénération en une matière plastique recyclée qui sera réutilisée. Pour y parvenir, nous renforçons continuellement nos synergies avec des industriels français en majorité et européens que nous choisissons innovants, robustes et impliqués en termes de transparence.
A leurs côtés, nous nous engageons à :
- Leur assurer un approvisionnement de matières régulier et de qualité,
- Sécuriser le système de reprise des tonnages auprès des collectivités pour contribuer à la pérennisation des unités de recyclage,
- Les accompagner dans l’identification de débouchés à haute valeur ajoutée pour les matières recyclées,
- Mettre en place et piloter des projets de R&D conjoints.

Nos partenaires

COTREP

Un comité technique opérationnel au cœur de notre filière

En 2001 en collaboration avec Citeo et Elipso, nous avons créé le COTREP (Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques). Ce centre de ressources et d’expertise sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastique en France, le Cotrep accompagne depuis plus de 20 ans le développement de solutions d’emballages plus recyclables.

Véritable chaîne de valeurs du recyclage des emballages plastiques, il fédère :
- Les producteurs de plastiques vierges et additifs au travers de Valorplast,
- Les fabricants d’emballages plastiques au travers d’Elipso,
- Les marques et les distributeurs au travers de Citeo,
- Les régénérateurs de plastiques au travers du SRP (Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques).

Découvrir COTREP

EPRO

Une organisation internationale au service de la performance

EPRO est une plateforme européenne regroupant des organisations en lien avec le recyclage et la valorisation des déchets plastiques.
EPRO permet à ses membres d'optimiser l'efficacité nationale de la collecte, du tri et de la valorisation des plastiques en partageant les approches réussies, les connaissances, en évaluant différentes solutions et en examinant les obstacles au progrès.

Découvrir Epro

Et aussi…

 

  • Plastics Europe qui représente les producteurs de résines plastiques
  • Elipso l’association professionnelle des fabricants d’emballages plastiques et souples en France
  • Polyvia l’union des transformateurs de polymères qui représente les industriels de la plasturgie et des composites sur l’ensemble du territoire national.

Ces trois organisations incarnent la gouvernance de Valorplast.