Vers une meilleure intégration des matières plastiques recyclées dans les emballages cosmétiques
Valorplast, en tant que membre de CosPaTox, travaille et accélère la transition de tout un secteur en faveur d’une meilleure incorporation des matières plastiques recyclées (MPR) dans les emballages cosmétiques. Dans ce cadre, CosPaTox (Cosmétique, Packaging et Toxicologie) est désormais en mesure de publier un guide pour sécuriser et favoriser l’incorporation de plastiques recyclés dans de nouveaux emballages cosmétiques.
CosPaTox, un consortium axé sur les problématiques communes aux secteurs de la cosmétique, du recyclage, de l’emballage et de la toxicologie, a développé un guide standardisé d’évaluation volontaire de la sécurité pour l’utilisation de matières plastiques recyclés (MPR) dans les emballages de produits cosmétiques et de détergents.
Se donnant pour mission de répondre aux normes de sécurité spécifiques, manquantes jusqu’à présent, pour les MPR destinés aux emballages cosmétiques et d’hygiène, CosPaTox a entrepris des tests analytiques approfondis ainsi qu’une évaluation toxicologique pour comprendre le profil de sécurité des matériaux plastiques recyclés fabriqués à partir de PEhd, PP et PEbd, et assurer ainsi leur réincorporation en toute sécurité dans de nouveaux emballages. Ce programme de travail ciblé, réalisé en coopération avec les spécialistes de l’industrie des entreprises membres, vise également à soutenir les régénérateurs en définissant des méthodes de test et de mesure pouvant être utilisées sur sites par les recycleurs pour déterminer la qualité des produits recyclés.
L’approche du consortium CosPaTox visant à permettre une évaluation fiable de la sécurité est technologiquement neutre et ne prend en compte ni n’exige aucune technologie spécifique de collecte, de tri ou de recyclage (mécanique, physique ou chimique). L’accent est uniquement mis sur la qualité des matériaux recyclés eux-mêmes.
Le consortium partage aujourd’hui son guide complet qui permettra à l’ensemble des acteurs de l’industrie des produits cosmétiques, de détergents et d’entretien ménager ainsi que leurs fournisseurs de plastiques recyclés de bénéficier d’une ligne directrice et de son soutien scientifique : le dossier CosPaTox, consultable ici.
CosPaTox vise à ce que les entreprises qui se sont jusqu’à présent abstenues d’incorporer des plastiques recyclés pour les applications d’emballage cométiques, en raison d’un manque de directives concernant l’évaluation des MPR, soient encouragées par la publication de recommandations volontaires. En fournissant des recommandations claires pour une utilisation sûre des matières plastiques recyclées, même en l’absence d’approbations pour le contact alimentaire, les travaux du consortium CosPaTox contribueront à stimuler l’adoption de matériaux recyclés dans les emballages de produits cosmétiques et de détergents.
En tant que membre actif de CosPaTox, Valorplast est très fier d’avoir contribué à l’élaboration de ces recommandations qui permettront de guider efficacement l’ensemble des acteurs de l’industrie vers une utilisation sûre des plastiques recyclés post-consommation utilisés dans les emballages cosmétiques et contribueront ainsi à renforcer l’économie circulaire dans laquelle ils s’inscrivent pour développer de nouveaux modèles de recyclage toujours plus vertueux.
Pour en savoir plus sur la démarche et les directives composant le guide CosPaTox, rendez-vous ici.