12.01.2024

Valorplast rejoint le dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement)

  • Evolution des pratiques
Rectangle

Nous sommes très heureux d’annoncer que l’ADEME, Eco CO2 et l’AUTF ont validé notre dossier d’engagement pour intégrer le dispositif FRET21.

Dans le cadre de ce programme, Valorplast se lance un nouveau défi qui vise à réduire de 5% les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des déchets plastiques d’ici fin 2025.

C’est parti pour un nouveau challenge !

Porté par l’ADEME, Eco CO2 et l’AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret), le dispositif FRET21  est une démarche volontaire des entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre pour mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Depuis de nombreuses années Valorplast œuvre pour rendre ses activités de fret toujours plus vertueuses et limiter l’impact carbone lié aux transports des plastiques destinés au recyclage.

Dans la continuité de sa stratégie RSE, en rejoignant le dispositif FRET21, Valorplast se fixe un objectif de réduction de 5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses flux de transports d’ici fin 2025.

Concrètement, notre plan d’actions s’articule autour de cinq leviers :

  • Amélioration des taux de chargement
    Dans la continuité des actions menées ces dernières années, qui nous ont permis d’augmenter de quasiment 25% le poids moyen par camion depuis 1999 (tous types de plastiques d’emballages confondus), nous identifions encore une opportunité significative d’optimisation du chargement de camions.
    Des camions mieux chargés, c’est moins de transport routier généré.
  • Utilisation de HVO (huile végétale hydrogénée) et de Biogaz pour 4,4% des tonnes transportées
    Cette action permettrait une diminution pouvant aller jusqu’à 90% des émissions de CO2 par rapport à des transports employant des carburants conventionnels.
  • Partenariat avec des prestataires engagés
    Nous faisons le choix de travailler en priorité avec des transporteurs français ayant signé la Charte Objectif CO2. Notre objectif est d’atteindre une part de 69% de tonnes.km* réalisés par des transporteurs labellisés ou chartés, par exemple selon le dispositif Objectif CO2, sur l’ensemble de nos transports.
  • Déploiement des modes de transports alternatifs
    Nous nous engageons à étudier toutes les possibilités de transports alternatifs à la route. Ainsi, nous poursuivons les actions initiées en 2023, pour intensifier le recours aux transports fluvial et ferroviaire.
  • Réduction des distances moyennes parcourues
    Soucieuse de limiter au maximum les distances parcourues pour le transport des plastiques, notre équipe logistique travaille quotidiennement à orienter au maximum les flux vers les sites industriels de régénération les plus proches au regard des différentes contraintes techniques (délais d’enlèvements, disponibilités des recycleurs, disponibilités et coûts des transports).

Nous sommes ravis de rejoindre ce dispositif et y mobilisons toute notre énergie.
Valorplast s’engage dès à présent grâce à cette feuille de route destinée à faire évoluer les pratiques au service d’un environnement préservé.

Pour en savoir plus sur le programme EVE, n’hésitez pas à consulter le site internet https://www.eve-transport-logistique.fr/

 

* Unité de mesure qui correspond au déplacement d’une tonne de marchandises sur une distance d’un kilomètre. Cette unité de mesure est utilisée, en particulier, dans le domaine des transports, notamment des transports de marchandises et sert à en mesurer l’impact environnemental.