Trois questions à Eileen Marchall, responsable du recyclage des plastiques de déchèteries chez Valorplast
Nous sommes convaincus que les plastiques de déchèteries, au lieu d’être enfouis ou incinérés, peuvent devenir des ressources et avoir une véritable valeur économique. Ainsi, Valorplast mobilise aujourd’hui l’ensemble de son expertise et de ses partenaires pour développer cette nouvelle filière et assurer la reprise des plastiques rigides avec les garanties qui font la force de notre modèle de recyclage des emballages ménagers: la transparence, la traçabilité et la proximité.
Eileen Marchall, responsable du recyclage des plastiques de déchèteries, nous en dit davantage sur les procédés opérationnels mis en œuvre pour valoriser cette matière et les débouchés possibles pour les plastiques présents en déchèteries.
1/ Pourquoi avoir créé cette nouvelle offre dédiée aux plastiques de déchèteries ?
Dans les déchèteries, de nombreux objets en plastiques comme les meubles de jardin, les jouets, les articles de sport, de loisirs, de bricolage et bien d’autres, sont généralement mélangés aux encombrants et finissent enfouis ou incinérés.
Nous avons donc proposé aux collectivités locales, via leurs déchèteries, de collecter, trier et valoriser ces déchets afin de leur donner une seconde vie. L’idée est de parvenir à créer des objets en plastiques recyclés à haute valeur ajoutée sans avoir à prélever de nouvelles ressources sur la planète.
Aujourd’hui, nous proposons une solution de recyclage pour les cinq résines plastiques les plus courantes dans les objets retrouvés en déchèterie. Il s’agit du PE, du PP, du PS, de l’ABS et du PVC. Pour les autres résines, nous menons des projets de R&D spécifiques pour essayer de trouver des solutions de recyclage. De plus, récemment, nous avons développé une offre spécifique en partenariat avec Knauf Industries pour le recyclage du PSE.
Ce gisement, principalement composé de calages de protections pour les appareils électroménagers ou encore d’emballages alimentaires (comme des caisses à poisson), est extrêmement volumineux et très cassant. Comme nous ne pouvons pas le collecter dans la même benne que les autres plastiques, nous proposons désormais aux déchèteries de collecter le PSE dans des sacs qui sont ensuite directement récupérés par Knauf Industries afin de le recycler.
2/ Que deviennent les plastiques que vous reprenez ?
Nous avons différents partenariats avec des recycleurs en fonction des différentes résines collectées. Ainsi lorsque cela est possible, les matières recyclées sont réutilisées à 100% pour créer de nouveaux objets. Au sein de Valorplast, nous menons des actions de R&D pour trouver des applications durables et rentables. Cela peut se faire de plusieurs manières : en réalisant un tri plus poussé avant le recyclage, ou alors en utilisant la matière recyclée en mélange à de la résine vierge. Nous travaillons également sur ce qu’on appelle des compounds, c’est-à-dire des formulations qui ajoutent des additifs dans la matière recyclée pour lui redonner certaines propriétés.
Nous organisons le recyclage en France, le plus localement possible et en Europe limitrophe en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et peut-être prochainement en Espagne. Ce qui nous permet de comprendre comment se comporte le marché des autres pays et de garder un pied sur le marché européen (techniquement et économiquement).
Nous avons plusieurs partenaires disséminés en France et nous travaillons actuellement en partenariat avec un nouveau site situé au centre de la France. Notre objectif est de mettre en place une nouvelle unité de tri mécanique et de recyclage pour les différentes fractions plastiques. Cette unité vise à atteindre un tonnage annuel de 30 000 tonnes. C’est un important projet qui verra très certainement le jour en 2025. Nous travaillons avec eux pour définir les équipements à mettre en place afin de trier du mieux possible les différentes fractions entre elles, les régénérer, c’est-à-dire les broyer, les laver et faire la granulation. Derrière, nous procédons à des analyses avec les laboratoires et différents acteurs de l’industrie plastique pour essayer de voir comment réintégrer ces fractions recyclées dans de nouvelles applications.
3/ Au-delà de l’offre de reprise, est-ce que vous aidez les déchetteries à optimiser la collecte des déchets plastiques ?
Plus le tri est fin et précis et plus le recyclage sera efficace et vertueux. Aussi nous mettons à leur disposition des outils d’information pour accompagner les habitants quant aux types de plastiques à placer dans chaque benne et sur ce que deviennent leurs objets une fois recyclés.
Nous leur fournissons également des outils de formation pour la partie opérationnelle de l’après collecte. Il s’agit principalement de panneaux très visuels, très pédagogiques pour aider les agents et les responsables de déchèteries à bien identifier chaque type de résine pour que le tri soit optimal. L’objectif est de les aider à vérifier la qualité avant d’envoyer le flux au recyclage. De plus, les délégués régionaux Valorplast se rendent régulièrement sur les sites des déchèteries et les sites de tri et de massification pour rappeler les consignes, former un nouvel agent ou responsable de déchèterie pour contrôler la qualité après tri.
Nous sommes tous très fiers du travail de développement accompli et très confiants dans le succès de cette offre auprès des collectivités territoriales.