FRET21 : Valorplast a économisé 179 tonnes de CO₂éq. en 2023
Un an seulement après avoir intégré le programme FRET21 dans le but de réduire d’au moins 5% la quantité de gaz à effet de serre émise par nos activités de transport, l’étude des résultats de notre 1ère année d’engagement permet d’établir un premier bilan très prometteur : les actions ciblées ont permis de réduire de 2,44% les émissions de CO2éq sur notre périmètre 2023 ! Cela correspond à une économie de 179 tonnes de CO2 éq soit l’équivalent de 822 610 km parcourus en voiture*.
Ce résultat encourageant est rendu possible grâce à la mise en œuvre d’un plan d’actions logistiques global et exigeant dont chacun des piliers contribue à la réduction d’émission de gaz à effet de serre.
Concrètement, cette économie de CO2 a été réalisée :
- Pour moitié grâce à l’optimisation des chargements des camions,
- Pour environ un tiers grâce à la réduction des distances parcourues entre les centres de tri et les unités de recyclage,
- Pour 13% par l’achat de prestations auprès de transporteurs engagés environnementalement,
- Pour 7% par l’emploi de modes de transports alternatifs à la route (transport fluvial et ferroviaire).
Nous sommes très fiers du chemin parcouru et des efforts quotidiens fournis par notre équipe Logistique autour de cette feuille de route qui démontre aujourd’hui toute sa pertinence et son efficacité. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de réduction d’au moins 5% d’ici fin 2025, déterminés à poursuivre l’ensemble de ces actions et à explorer de nouvelles pistes d’amélioration comme l’utilisation de solutions d’énergies alternatives au carburant conventionnel (Biogaz et Huile Végétale Hydrogénée).