Avec le projet Circulait-PE, Valorplast perfectionne les filières de recyclage existantes
L’appel à projet lancé en 2023 par CITEO a pour objectif d’améliorer les filières de recyclages existantes notamment sur les 3 axes suivants :
- Améliorer le taux de recyclage.
- Améliorer la qualité de la matière recyclée et/ou élargir et sécuriser les débouchés.
- Améliorer le bilan environnemental des filières.
Circulait-PE vise un recyclage en boucle fermé des bouteilles de lait. Le projet est porté par Valorplast et regroupe Environnement Massif Central, l’Institut Professionnel du Lait de Consommation (IPLC) et TotalEnergies.
Le projet Circulait-PE se concentre sur chaque étape du process de recyclage pour produire une matière recyclée à intégrer dans la fabrication de nouvelles bouteilles de lait, visant ainsi le retour au contact alimentaire du flux de bouteilles de lait PEHD issu de la collective sélective.
La matière recyclée pourrait être injectée dans la fabrication de nouvelles bouteilles à hauteur de 30% (minimum), ce qui répond aux exigences de la Directive « Single Use Plastics » fixant le taux d’intégration de matière recyclée dans les bouteilles de boisson à 30% pour 2030. Le projet a pour ambition d’y répondre, et d’aller plus loin en évaluant la teneur maximale de matière recyclée incorporable.
Nous sommes ravis de démarrer ce projet ambitieux et nous adressons toutes nos félicitations aux autres lauréats de l’appel à projet.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ces procédés innovants : 4 projets pour perfectionner les filières de recyclage existantes | CITEO